Vidéo de la réunion du projet des locaux poubelles + informations

Vous pouvez voir la vidéo ici

Résumé :

  • J’espère que la vidéo va fonctionner (et sinon je ferai autrement)
  • Suite à des demandes, nous allons vérifier quel serait le moyen d’annuler les propositions de points concernant les locaux poubelles durant l’ag et vous en informer (je compte sur vendredi ou lundi au plus tard)
  • Selon le processus de validation, s’il est justifié nous suivrons ce processus, désirant suivre les règles de copropriété et représenter de façon neutre et juste l’ensemble des copropriétaires.
  • Si les propositions (j’insiste sur le mot propositions), restent à l’ordre du jour de l’ag et que vous souhaitez que le conseil syndical continue sur ce sujet sans réaliser les projets proposés vous pourrez dans tous les cas :
    • Voter non aux propositions (comme indiqué dans les suggestions indiqués dans les documents affichés et mis dans certaines boîtes aux lettres samedi)
    • Demander au conseil syndical de continuer à travailler sur ce projet (le cabinet d’architecture Carré Plié a indiqué que le contrat d’étude ouvre le droit à continuer l’étude)
    • Vous proposer à rejoindre le conseil syndical puis à rejoindre le projet ou à rejoindre le groupe de travail sans rejoindre le conseil syndical (similaire mais avec et sans droit de vote au sein du conseil syndical
  • Le cabinet Carré plié ainsi que des personnes du groupe de travail rencontreront normalement la Communauté d’Agglomération lundi pour approfondir certains sujets. (plusieurs échanges ont déjà eu lieu et le rendez vous, fixé suite à des demandes de cette semaine, confirmé jusque là est à reconfirmer suite aux annonces de confinement de ce soir).

Enfin, en complément voici un résumé des échanges faits avec la CASGBS.

 

  1. Blanchet bonjour,

 

Veuillez trouver ci-joint un document regroupant les recommandations de la CASGBS pour la gestion des déchets ménagers sur son territoire.

Pour votre projet d’optimisation des aires de précollecte des conteneurs à déchets, la mise en place de conteneurs enterrés est la solution la plus adaptée pour votre résidence.

Ce type de collecte permet :

  • de diminuer les coûts de collecte qui sont financés par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères,
  • de réduire le coût des travaux pour votre résidence,
  • de diminuer les charges des copropriétaires par le remplacement du contrat de la société chargée de sortir les conteneurs à déchets par un simple contrat de lavage/maintenance des conteneurs enterrés beaucoup moins onéreux,
  • de diminuer les nuisances sonores liées aux passages répété des camions de collecte.

La fréquence de collecte est divisée par deux pour une collecte en conteneurs enterrés.

La mise en place d’une collecte des déchets par conteneurs enterrés sur le territoire de la CASGBS se fait en étroite collaboration avec la société chargée du projet.

Je suis actuellement en contact avec Mme Vidal de la société Carré Plié afin de trouver la meilleure solution pour votre projet de réhabilitation.

Toute installation en lien avec la collecte des déchets fait l’objet d’une demande préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire qui doit obligatoirement être validée par la CASGBS.

Ce processus garanti une mise en œuvre optimale de ce type d’implantation dans le respect de la réglementation.

D’autres solutions sont possibles pour votre résidence.

Une transformations des aires de présentation actuelles en créant des locaux fermés qui devront être suffisamment dimensionnés pour accueillir les conteneurs à déchets dans de bonnes conditions.

Ce type de projet nécessite à minima :

  • la mise en place d’une ventilation, d’un point d’eau et d’une évacuation au sol des eaux usées,
  • pour éviter les dépôts sauvages, réaliser une construction fermée équipée d’un digicode à programmation horaire afin que les équipages de collecte puisse avoir accès librement aux conteneurs les jours de collecte,
  • dimensionner les locaux pour qu’ils puissent accueillir dans de bonnes conditions les conteneurs à déchets les jours de collecte.

Par conséquent, le coût des travaux prendra en charge la construction du local mais également la mise en place de l’eau, de l’électricité et d’une évacuation des eaux usées raccordée au réseau d’assainissement.

Pour votre résidence, ce type de construction risque d’être beaucoup plus onéreuse.

Une transformation des aires de présentation avec la mise en place de locaux équipés de trappes est parfois proposée par les syndicats de copropriété.

La CASGBS déconseille fortement ce type d’installation.

Les expériences menées sur plusieurs années ont montré que ce système n’est pas viable.

Avec ce type de locaux, nous avons notamment constaté :

  • une recrudescence des dépôts sauvages, les utilisateurs déposant les sacs devant les locaux,
  • plusieurs cas d’incendie,
  • une augmentation importante de conteneurs dédiés aux emballages recyclables refusés lors de la collecte car contenant de nombreux déchets non recyclables.

 

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

Responsable pré-collecte et études

 

Communauté d’agglomération

 

Laisser un commentaire