Aujourd’hui la grande majorité des notations DPE sont basées sur les charges de combustibles. Cet audit nécessaire à la vente catégorise ainsi la plupart des appartements du clos baron E ou F. Si votre logement possède du double vitrage, des robinets thermostatiques couplés à un thermostat intelligent votre logement devrait être de catégorie D. Il en résulte une décote sur le prix de vente pour votre appartement pouvant selon les sources se situer entre 2 et 5 % de décote par lettre
A = + 15% sur prix de vente
B = + 10% sur prix de vente
C = + 5% sur prix de vente
D = neutre
E = – 5% sur prix de vente
F = – 10% sur prix de vente
G = – 15% sur prix de vente
Ainsi le conseil syndical élabore ainsi un plan d’action comportant plusieurs volets d’actions possibles dont certaines faisant partie du Cahier des charges P4 élaboré avec le cabinet Giffard :
- Rénovation de notre réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire:
Diminution de diamètre du réseau (jusqu’à -15% de consommation)
Calorifugeage des tuyaux (33% de déperdition en moins soit – 10% de consommation) - Optimisation du réseau de chauffage:
Rééquilibrage du réseau (jusqu’à -20% de consommation) (à valider)
Installation de vannes d’équilibrages / régulateurs de pression différentielles en bas de chaque colonne.
Installation de robinets à double réglages sur les radiateurs ( jusqu’à -37% de consommation)
Cumulé sur la durée de vie conventionnelle du réseau (35 ans), l’économie engendrée atteint en moyenne 70% du montant d’investissement du réseau (hors subventions et à coût d’énergie constant).
Dans le cas du clos baron sur un budget pour l’année 2017/2018 de 260.000 nous pourrions en théorie réduire notre budget de 70 à 100K€ par an. - Renouvellement des 11.000m² de toiture avec isolation
- Isolation par l’extérieur des bâtiments
- Favoriser les achats groupés de double-vitrage des co-propriétaires.